Weather market Les semis de blé en retard en Inde
En Inde, d'abondantes précipitations retardent les semis des cultures d'hiver et les récoltes de coton et de canne à sucre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le moment, les semis de blé d'hiver couvrent à peine 7,1 millions d'hectares en Inde. (© Terre-net Média) |
En effet, les récentes pluies, qui se sont abattues sur les trois principales régions de production agricole, continuent de perturber les récoltes de coton et de canne à sucre.
Ainsi, les zones les plus touchées sont celles de l'Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh et du Maharashtra, avec des pluies qui peuvent atteindre localement plus de 100 mm.
Le potentiel de rendement du blé pourrait être impacté
Or, il s'avère que ces régions sont les principales zones de cultures de blé : l'Uttar Pradesh représente environ 35 % des surfaces en blé d'hiver et le Madhya Pradesh 9 %. A la fin novembre, les semis en blé affichent donc un retard important, avec près de 30 % d'emblavement en moins comparé à la précédente campagne : dans de telles conditions, les semis couvrent à peine 7,1 millions d'hectares pour le moment.
Il faut rappeler que, l'an dernier, l'Inde avait effectué des emblavements sur des surfaces record à 28,5 millions d'hectares. Dans ce contexte, la production de blé indienne pourrait se retrouver impactée à la baisse. Selon les agronomes locaux, la période idéale de semis s'achève à la fin novembre. Au-delà de cette date, des semis tardifs réduiraient la période de croissance du blé, ce qui devrait impacter le potentiel de rendement. Les opérateurs resteront donc attentifs à l'évolution des conditions climatiques et à la poursuite des semis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :